Qu’est ce qu’un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un appareil électronique permettant une surveillance constante des composants de l’air ambiant. Son but premier est de détecter toutes particules de fumée en faisant retentir une alarme sonore pour prévenir du danger.  Ainsi, toute personne vivant dans la maison aura le temps de fuir. L’on pourra s’en procurer dans les magasins de bricolage ou d’électroménager. Celui peut coûter en moyenne vingt euros.

À quoi sert un détecteur de fumée

Son utilité première est de sauver des vies. Fonctionnant de jour comme de nuit, le détecteur de fumée constitue un outil primordial contre le départ de feu. Il faut quand même savoir qu’un détecteur de fumée n’arrête pas un incendie, il prévient juste d’un départ de feu. L’avantage d’un détecteur de fumée est qu’il est très sensible.

Les différents types de détecteur de fumée

Nombreux sont les détecteurs de fumée disponibles sur le marché. L’on peut citer le détecteur de fumée photoélectrique ou optique également appelé « cellule photoélectrique », le détecteur de fumée filaire qui est branché sur prise de courant et le détecteur de fumée pour sourd et malentendant. Ce dernier a pour spécificité de vibrer et de produire des lumières stroboscopiques.  D’autres types de détecteurs de fumée sont encore à découvrir, notamment le détecteur de fumée ionique et le détecteur de fumée à lien radio.

L’installation d’un détecteur de fumée

Chaque foyer doit se munir d’un détecteur de fumée pour prévenir tout danger.  Le détecteur de fumée est tenu d’être placé dans les parties supérieures de la maison, notamment le plafond ou encore en hauteur sur un mur. Il est donc nécessaire d’en mettre dans toutes les pièces excepté la salle d’eau ou encore la cuisine. Ainsi, l’on devra en mettre un dans toutes les chambres de la maison, le salon ou encore la salle à manger. Il est aussi préférable d’en mettre dans les couloirs. Il ne faut pas oublier d’en poser un dans toutes pièces disposant d’un chauffage marchant au gaz, au fioul ou autres combustibles, comme le charbon ou le bois. Il est possible de faire appel à un professionnel qui pourra fournir des conseils adéquats sur l’installation et le lieu idéal pour l’installer.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *